21 juin 2013

QUEL EST LA DIFFERENCE ENTRE UN SOCIAL MEDIA MANAGER ET UN COMMUNITY MANAGER ?

Avec le développement des médias sociaux de nouveaux métiers sont apparus. D’après une étude réalisée par Equaero fin 2010 auprès de 88 directeurs marketing et directeur de la communication, 68% des entreprises interrogées ont intégré un Community manager, 49% un Content manager et 27% un Social Media manager. Ces chiffres peuvent paraitre anormalement élevés et s’expliquent probablement par le fait que les définitions et les contours de ces nouveaux métiers sont encore assez flous. Sans s’aventurer dans des définitions très théoriques, voici ce qui semble caractériser et différencier un Community manager, d’un Content manager et d’un Social Media manager d’une entreprise.

Le Community manager est la personne au sein de l’équipe marketing / communication d’une entreprise, en charge de l’animation des communautés ciblées dans le cadre d’une stratégie de communication sur les médias sociaux. Le community manager est responsable de la modération sur les blogs et les pages Facebook, et autres dispositifs utilisés par l’entreprise mais pas seulement. Son rôle est aussi de nourrir les conversations avec ses communautés avec du contenu pertinent.

Le Content manager est responsable de la production du contenu au sein d’une équipe marketing / communication. De notre point de vue, son rôle ne doit pas se limiter à la rédaction des articles publiés sur les blogs ou sur les réseaux sociaux comme Facebook. Impliqué dans la rédaction du contenu des pages des sites web et de publications telles que les livres blancs ou dossiers, il joue un rôle stratégique en contribuant au positionnement d’une marque sur un domaine d’expertise et à son référencement naturel.

Le rôle du Social Media manager est de définir la stratégie de l’entreprise sur les médias sociaux et de coordonner les personnes internes et externes en charge de l’implémentation de cette stratégie. Selon les structures, Social Media Manager et Community manager peuvent être une seule et même personne qui se fait aider d’experts internes et externes.

Ces fonctions peuvent indifféremment être occupées, dans une certaine mesure, par un ou des membres de l’agence à laquelle l’entreprise a fait appel pour l’accompagner dans sa stratégie sur les Réseaux sociaux.

Merci à Isabelle pour ces informations !!!
 

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